FORMATION PRATIQUE- ANTICIPATION ET GESTION DES CONFLITS
il y a 11 mois Cours et Formations Rabat 34 vues Référence: oBDbDQ6ndl2Localité: Rabat
Prix: Gratuit
FORMATION PRATIQUE- ANTICIPATION ET GESTION DES CONFLITS
La société P L A T I N I U M F I N A N C E , acteur majeur de la formation continue au Maroc et dans la sous-région , vous propose une formation pratique sur : L’ANTICIPATION ET LA GESTION DES CONFLITS.
PUBLIC :
Tout Public
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
· Comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face.
· S’approprier une méthode et des outils qui permettent de résoudre les conflits
· Dissocier la part liée à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit
PROGRAMME DE LA FORMATION
AXE : Les caractéristiques d’un conflit
· Définition du conflit
· Faut-il éviter tout conflit ?
· Apprendre à repérer les différents types de conflits : interpersonnel, intra-équipe, inter-équipes.
· Identifier la nature du conflit, son niveau et ses différentes sources
AXE : Le "Processus" du conflit
· Les cinq phases du développement d’un conflit :
· Anticipation, Divergence non exprimée, Discussion,
· Contestation déclarée, Conflit déclaré
AXE : Savoir reconnaître ces phases
· Définition, Caractéristiques principales, Indices, Détection
AXE : Connaitre les attitudes pour anticiper les conflits
· L’empathie, La représentation de soi et d’autrui,
· L’écoute (passive et active), La reformulation verbale et synchronisation,
· Le langage, La loi du moindre effort.
AXE : Le traitement du conflit : adopter des comportements efficaces
· Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte et de pouvoir
· Identifier et utiliser sa marge de manœuvre
· Utiliser l’écoute proactive pour détecter et/ou décoder tout ce qui n’est pas verbalisé
· Apprendre à déjouer l’agressivité, la passivité, la manipulation
· S’ouvrir pour rétablir la confiance
· Comprendre les jeux psychologiques pour les éviter et ne pas les reproduire
AXE : Sortir des conflits par la négociation
· Les différents types de négociations : la régulation, la médiation ou l'arbitrage
· Mettre en place une médiation : conditions de succès et protocole
· Réguler et traiter les transgressions
· Utiliser l’arbitrage au bon moment
· Mettre en place de nouvelles règles du jeu
· Impliquer les acteurs pour la mise en place des nouvelles règles
· Décider en groupe sans générer de conflit
- - - - - - - - -
POUR TOUTE INFORMATION OU INSCRIPTION
Adresse localisation :
Avenue Moulay Driss 1er – Bâtiment 819
Hay El Massira 1 – 12.000 – Témara
Téléphone Poste 1. : 06.42.23.22.43
Téléphone Poste 2. : 05.37.60.70.05
Email 1. : [***] / Email 2. : [***]
Site web. : [***]